SUIVANT LES DERNIERES INSTRUCTIONS DES AUTORITES, LA PISCINE SERA FERMEE DES CE SAMEDI 14 MARS JUSQU'AU 7 JUIN INCLUS. LES COURS DE L'ECOLE DE SURVIE SONT DONC SUPPRIMES JUSQUE LA. POUR LA SUITE NOUS ATTENDRONS LES NOUVELLES DIRECTIVES DES AUTORITES.

 

     

 

www.infocoronavirus.be

Tout d'abord, soyez les bienvenus sur le site internet de l'Ecole de Survie.

Cette petite présentation vous aidera, je l'espère à mieux cerner l'objectif poursuivi par notre section.

L'Ecole de Survie est une section du Royal Dauphins Mouscronnois au même titre que les sections Natation, Water-polo et Aqua-Start.

L'Ecole de Survie, composée de 4 groupes, est constituée d'une équipe de moniteurs bénévoles dont l'objectif premier est bien évidemment l'accoutumance à l'eau pour vos petits chérubins (Groupes 1 et 2). Ce milieu aquatique qui à leurs yeux est aussi attirant qu'effrayant compose quand même plus de 70 % de la surface de notre planète. Inutile donc de préciser que nous rencontrons régulièrement au cours de notre vie différents points d'eau (piscine, mer, étang, lac, rivière, etc.).

Les moniteurs (-trices) travaillent de manière collective pour inculquer à votre enfant les bons réflexes à avoir lorsqu’il tombe à l'eau et ceci afin qu'il puisse augmenter ses chances de survie au cas où il s'y retrouverait sans le vouloir, seul et sans assistance. L'on ne compte plus le nombre d'enfants ayant malheureusement perdu la vie alors que quelque fois il aurait suffi ...

Les deux Brevets de survie (élémentaire et complet) sont une étape très importante pour atteindre cet objectif. Pour le brevet de survie complet, nous demandons aux enfants de porter short et tee-shirt  pour calquer au mieux avec la réalité.

Je précise qu’il s’agit d'une formation collective et que chaque enfant évoluera selon son rythme. Il ne s'agit pas de cours individuels, ni de cours accompagnés dans l'eau par les parents.

A partir des groupes 3 et 4, votre enfant apprendra différentes techniques de nages telles que le dos, le crawl et la brasse.

Un minimum d’enfants ne réussissent pas de brevet la première année, cela dépend de nombreux  paramètres, l'âge, son caractère, sa sensibilité à l'eau, son entourage, etc.… Cependant, il progresse plus vite l’année suivante. Par contre, d’autres enfants obtiennent plusieurs brevets en une seule saison.

Deux à trois ans sont nécessaire pour obtenir le maximum de brevets. Ainsi, à la fin de son séjour à l'Ecole de Survie, votre enfant ayant acquis ses brevets supérieurs, dont l’élémentaire brasse, crawl et dos pourra s’il le désire continuer à perfectionner ses techniques de nage dans la section Natation du Royal Dauphins Mouscronnois, dont la réputation n'est plus à faire.

Il faut savoir que l’on accueille des enfants à partir de 3 ans et qu’ils doivent avoir moins de 6 ans au début de la saison (septembre). Une fois la saison commencée, plus aucune nouvelle inscription n’est acceptée.

Les cours se déroulent deux fois par semaine, le mardi et le samedi (obligatoire). Chaque séance à une durée de 40 minutes (30 minutes de cours et 10 minutes de jeux).

J’espère qu'après avoir lu ceci, vous comprendrez mieux le travail et l'objectif poursuivi à l’Ecole de Survie.

Pour d'autres détails, je vous conseille de surfer sur notre site internet.

Toutefois, je reste bien sûr à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Françoise Van Waerebeke.

Responsable de la section Ecole de Survie du Royal Dauphins Mouscronnois